Europe
Depuis 1997, les AFC sont présentes auprès des institutions européennes par l’intermédiaire de la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe.
Une représentation politique des familles en Europe
La politique familiale se joue également au niveau de l’Europe et de ses institutions telles que l’Union européenne et le Conseil de l’Europe. La FAFCE assure auprès d’elles cette représentation politique des familles.
Une fédération européenne
Fondée en 1997, notamment par la Confédération Nationale des AFC, la FAFCE est une organisation parapluie qui compte 29 associations familiales nationales et locales de 18 pays européens. La FAFCE détient un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe depuis 2001 et est membre de la Plateforme des droits fondamentaux de l’Union européenne.
La Fédération européenne a deux missions :
- Faire entendre la voix des familles auprès des institutions de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, dans une perspective catholique ;
- Inspirer le développement d’associations familiales en Europe et au-delà, par une fonction de plateforme européenne de mise en réseau et d’échange.
1997
année de fondation
18
pays européens
3
institutions auprès desquelles la FAFCE est présente